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 Récapitulatif : utiliser un patron.

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des_illusion
Moderateur-Couture et Broderie~Canevas~Point de croix
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MessageSujet: Récapitulatif : utiliser un patron.   Sam 23 Juin - 13:01

Comme savoir utiliser un patron est une "base" en couture, je vous fait une petite explication (la plupart son tiré d'un livre : "ABC de la couture")

Like a Star @ heaven Tout d'abord, il faut déterminer sa taille, pour cela je vous conseil d'aller voir le lien donné par Wathelet, qui explique comment prendre ses mesures.

Like a Star @ heaven Ensuite, il faut prendre connaissance du patron. Pour cela, je vous fais un petit lexique des principaux mots/notions utilisés.

- Bord lisiere : désigne les 2 bords les plus long du tissus; ils ne s'effilochent pas.

- Droit fil : désigne la direction et la disposition des fils de chaine et de trame d'un tissu.

- (Droit fil) chaine : désigne les fils parallèles à la lisiere. Si l'on tire sur les fils de chaine, on remarque que le tissu se détend à peine. Les vetements sont généralement coupés en prenant le droit fil de chaine dans le sens de la hauteur.

- (Droit fil) trame : désigne les fils qui vont d'une lisiere à l'autre. Lorsqu'on tire sur les fils de la trame, on remarque que le tissus est plus élastique.

- Biais : Direction du tisss correspondant à la diagonale des fils de chaine et de trame.

- Largeur du tissu : les tissu sont généralement vendus en 3 largeurs : 90cm, 115cm ou 140/150cm. Dans le cas où la largeur affecte la quantité totale de tissu nécéssaire, il est généralement précisé la longueur pour chaque largeur.

- Plan de coupe : chaque model est accompagné d'un schéma présentant la maniere la plus simple et la plus économique de plier le tissu et de disposer les pieces du patron.

- Patrons multi tailles : chaque taille est clairement représentée sur le patron. Reporter uniquement les contours de la taille désirée.

- Parements : il s'agit des pieces du patron, découpées à partir de la piece correspondante du vêtement, qui sont utilisées pour renforcer ou finir le bord non cousu, par exemple, la bande d'encolure ou d'emmanchure d'un haut sans manche. Ils sont généralement représentés par des pointillés sur la piece correspondante.

- Bords de couture : prévoir des bords de couture de 1,5 cm (généralement non comprise dans le patron).


Like a Star @ heaven Préparer son plan de coupe.

- La maniere la plus courante de plier le tissu est de la plier en 2, bord contre bord. Ainsi, on obtient une pliure sur laquelle placer les pieces symétrique.

- En pliant seulement une partie du tissu, on dispose d'une épaisseur simple pour les piece ne devant être coupées qu'une fois. Et sur le coté replié, on peut toujours coupé nos pieces symétriques et/ou doubles.

- En ramenant les 2 bords vers le milieu (bord à bord), on obtient 2 pliures sur lesquelles disposer les pieces symétrique.


Like a Star @ heaven Repérer l'endroit du tissus :
Sur la plupart des tissus, l'endroit est généralement distinct de l'envers. Dans d'autres cas, voila quelques indications pour le reconnaitre plus facilement :
- les cotons sont généralement vendus l'endroit vers l'extérieur.
- les lainages sont généralement vendus l'endroit vers l'intérieur.
- la lisiere est plus lisse sur l'endroit que sur l'envers.
- les motifs ou la texture sont plus nets sur l'endroit.
- une fois repéré l'endroit, marquer toute les pieces sur le même coté.


Like a Star @ heaven découper le tissu.
Une fois toute les pieces du patron rassemblés, il faut les disposer sur le tissus et les couper.
Pour cela, se référer au plan de coupe du patron, sans oublier les reperes (droit fil...). Ne pas oublier les marges de couture.
Travailler sur une surface bien plate, et épinglez les pieces du patron sur le tissu, sur les bords réservés aux coutures de préférence, pour ne pas faire de trou aux endroits apparents.
/!\ - Ne rangez jamais le tissu en y laissant les pieces du patron épinglées. Les épingles risquent de rouiller et marquer le tissu!
- Selon les tissus, au moment de disposer les pieces du patron, il est nécessaire de vérifier les sens du motif (ou rayures). Les pieces doivent toutes etre orientés dans le même sens.


Like a Star @ heaven Reporter les repères du patron.
Tous les reperes indiqués sur le patron doivent être reportés sur le tissu apres la coupe, généralement sur l'envers.
Pour cela il existe plusieurs méthode :
- Papier carbone de couturiere et roulette à patron : glisser une feuille de papier entre la pieces de tissu et le patron (épinglées ensembles) et décalquer les indications du patron avec la roulette

- Craie de tailleur ou feutre soluble à l'eau : à employer sur l'envers du tissus. Disposer des épingles sur les reperes du patron en piquant en meme temps le tissu. Enlever le patron et tracer le long des épingles à la craie de tailleur ou au feutre soluble à l'eau.

Like a Star @ heaven Assembler les pieces.
Même si vous possedez une machine à coudre, il est conseillé de commencer par faire des couture à la main pour assembler les pieces avant de les piquer à la machine.
Pour cela, on utilise le point de devant, ou bâti : nouer l'extremité du fil. Coudre à point de devant réguliers (Piquer 2 fils, laisser 2 fils, et ce jusqu'à la fin de la couture), courts si les coutures doivent rester solides, plus longs pour les coutures moins importantes.


Like a Star @ heaven Faire un arrondis : couper (généralement en pointe) un petit morceau de couture afin d'éviter qu'il ne fronce.

(je sais, vive paint ...! ^^)


Like a Star @ heaven Lexique :

- Pince : pli de tissu en pointe employé pour cintrer ou ajuster le vetement aux contours de la silhouette.

- plis : maniere de plisser et de fixer le tissus afin de regler l'ampleur du vetement. Les plis sont indiqués sur le patron et doivent etre reportés sur le tissus avant l'assemblage.

- ourlet : désigne le bord fini du bas d'un vetement ou des manches.

- Froncer : Méthode permettant de regler l'ampleur d'un vetement en passant un fil de bati dans le bord et en tirant dessus pour froncer le tissus.

- Surpiqûre : piqûre effectuée sur l'endroit du tissu pour des raisons pratiques et/ou décoratives.


J'avais trouvé ces fiches sur internet, pour modifier un patron, alors je vous les met aussi.



Je vous laisse avec une série de liens, de questions qui on déja été posés sur le forum!

- comment utiliser un patron?
- comprendre les patrons
- comprendre les patrons japonais
- conseil pour calculer un metrage de tissu
- utiliser un gran patron
- quel tissu pour quel patron
- papier à patron
- aide pour les placement des pinces sur un patron
- faire les pinces avant ou apres l'ajustement?
- transformer un patron en taille basse
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http://lolow.over-blog.net
 
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