En farfouillant un peu sur des communautés de D.I.Y, je suis tombé sur un tutoriel plutôt intéressant pour celles qui aimerait réalisé des impressions maisons sans trop de flafla avec un petit look usé.
Je me suis donc retroussé les manches et je me suis mise à traduire étape par étape les procédés à suivre! J'espère que cela vous servira

!
Matériaux nécessaires pour réalisé l'impression
Votre vêtement prêt pour l'impression

Quelques pinceaux

Un cercle de broderie

Encre d'imprimerie d'écran (celle utilisée dans le tutoriel est de la marque Speedball)

Colle insoluble à l'eau (celle utlisée dans le tutoriel est de la marque Mod Podge)

Morceau de rideau en tulle/nylon/etc.

Un ordinateur avec une imprimante (une main bonne en dessin est un plus!)
Les étapes à suivre#1: Trouver l'image que vous voulez imprimer. Si votre image n'a pas assez de contrastes, vous pouvez ajuster le tout avec un programme de retouche d'image de votre choix. Vous pourrez aussi, grâce à ce programme, garder que la partie que vous désirez imprimer. L'exemple utilisé dans le tutoriel était une vache qu'on a dû "couper-coller".
#2: Sauvegarder l'image en monochrome Bitmap. Cela rendra automatiquement l'image en noir et blanc. Vous pouvez aussi le faire en désaturant l'image ou autre technique, cela reviendra au même au final.
Si l'image a perdu un peu de ses détails, vous pouvez les redéfinir à la main avec le programme de retouche d'image.
Note: Vous pouvez ajouté ce que vous voulez à votre image, bien entendu! En autant que cela reste en noir et blanc.
#3: Imprimer l'image de la grandeur que vous le désirez en prenant garde qu'elle ne soit pas plus grosse que le cercle de broderie que vous aurez acheté.
#4: Pour cette étape-ci, vous aurez besoin de votre morceau de rideau du tissu de votre choix et du cercle de broderie. Il faudra
fermement assemblé le tissu au cercle de sorte qu'il ne se défait pas. Ceci fait, vous placerez ensuite votre image en-dessous de votre cercle pour pouvoir effectuez le tracé au crayon de votre design.
#5: Vous devriez être capable de bien voir votre tracé sans trop de diffculté. Sinon, essayez de le rendre plus visible.
#6: Tourner votre cercle de l'autre côté et avec la colle de votre choix, commencer à endure la colle avec le pinceau les espaces négatifs de l'image (les endroits où vous
ne voulez
pas avoir d'encre! Donc, les espaces blancs.) Veuillez faire attention à ce que votre cercle de broderie ne touche aucun autre matériel durant cette étape-ci sinon vous risquez de vous retrouvez avec tout pleins de trucs collé à votre tissu!
Note: Certaines personnes seront peut-être plus à l'aise de remplir les espaces négatifs plus larges avec du ruban adhésif mais cela dépend de quelle manière de travailler vous êtes le plus à l'aise.
#7: Après que votre colle a séché, centré le cercle de broderie sur le vêtement. Vous pouvez maintenant commencer à peinturer votre image avec l'encre! Prenez soin de bien remplir le tissu du cercle sans trop en mettre non plus (éviter de déborder donc).
#8: Avec précaution, retirer le cercle de broderie, attendez que l'encre sèche et suivez les directives indiquer pour l'encre utilisée. Celle utilisée pour le tutoriel indiquait de passer au fer à repasser à moyen3 pour cinq minutes chaque côté du vêtement avec un bout de vêtement/papier entre le fer à repasser et l'encre.
Petite FAQ sur ce tutoriel...
Quelle peinture et quelle colle utilisé?
Speedball est la marque utilisé pour l'encre d'impression (Screen Printing Ink) et la colle est de la marque Mod Podge. Cette colle-ci n'est pas soluble à l'eau; elle ne partira donc pas au lavage une fois séché.
Mon image à l'air pixelée!!! À l'aide!C'est normal. Si tu as utilisé du nylon/de la tulle cela expliquerait cet effet. Les trous de ces tissus étant un peu gros, lorsque la peinture est appliqué elle donne l'effet pixelé. Si tu veux avoir un effet moins pixelé, choisit un tissu qui aura des trous plus "condensés" ou plus petits -cela rendra l'impression plus détaillée.
Est-ce que la peinture traversera de l'autre côté de mon vêtement?
Il y a des chances que oui! Tu peux utilisé du papier journal pour séparer le devant du derrière et ainsi éviter de malheureux dégâts...!
Est-ce que je peux imprimer sur d'autres sortes de matériaux?
Bien sûr! Cela dépend seulement de l'encre utilisé dans la peinture acrilyque. Speedball fait de l'encre pour le bois, le plastique et le métal en autre. Bref, il faut regarder un peu ce que les autres marques proposent pour ce que tu recherches à faire.
Est-ce que je peut rincé la colle?
Non, et c'est exactement le but voulu. Une fois séché la colle ne part pas à l'eau, permettant donc une utilisation future de la même image. Cela semble trop d'efforts de recommencer à chaque fois mais si cela est ce que tu désires, je suggères plutôt de faire un stencil.
Comment ajouté des couleurs?
Il faut utilisé le même principe que celui-ci mais pour chaque couleurs différentes que tu veux pour ton image, cela te fera donc différentes couches de couleurs (
layers) à appliquer sur ton vêtement. Un programme comme Photoshop te sera grandement utile puisque tu peux justement créer des couches; cela simpliefira et organisera ton travail lors des étapes 4 à 8.
--
Voilà! Si jamais vous décidez de tenter le coup avec ce tutoriel, ça serait sympa de voir les résultats et peut-être même de partager vos recommendations ou vos constations lors de la création. On pourra ainsi peaufiner le tutoriel et donné plus de précisions pour celles qui auront de la difficulté à réaliser leur impression

!
Cheep Screen Printing Tutorial par girlx512.
Noter bien que je ne prends aucun crédit sur ce tutoriel.