~ Goodies ~

Goodies résurection

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[tuto]créer son blog pour exposer ses créas avec Canalblog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aussie Willow
Admin

Féminin Nombre de messages : 2246

MessageSujet: [tuto]créer son blog pour exposer ses créas avec Canalblog   Mer 17 Jan - 6:13

Nombre d'entres vous, surtout chez les nouvelles, hésitez à créer un blog par peur de ne pas y arriver.
C'est donc avec amour et simplicité que je vous rédige ce petit tuto de pas à pas pour créer un blog grâce à Canalblog cheers

Etape 1 sur 2 : rendez vous sur http://www.canalblog.com puis cliquez sur "enregistrer vous" remplissez la partie "etat civile"
Etape 2 sur 2 : une fois cette partie remplie, une page s'ouvre afin de créer votre blog, mettez le titre de votre blog, ainsi que le nom que vous souhaitez pour votre URL moi par exemple l'URL de mon blog est : http://lafeewillow.canalblog.com

Voilà votre blog est crée, maintenant il vous faut le personnaliser, pour cela identifiez vous en indiquant votre pseudo ainsi que votre mot de passe, ce tableau s'ouvre :

Vous avez en haut de ce tableau et sur toute la longueur, le menu . cliquez sur apparence puis style, arrangez les couleurs comme vous le souhaitez :

vous avez à faire Style général - Messages - Colonne de liens - Titre du blog - Albums (centre) - Albums (navigation)
Les 2 albums ne sont pas obligatoire à faire si vous souhaitez comme la plupart integrer vos photos directement dans le corps de l'article.

Une fois que vous avez fait toutes vos modifs vous pouvez prévisualiser puis valider.
Cliquez sur apparence générale et choisissez un blog avec la colonne à gauche, la colonne à droite ou bien une colonne des 2 côtés

Validez votre choix puis cliquez sur blocs

Selon si à l'étape précédente vous avec choisi 1 colonne ou bien 2 vous avez ici le choix de mettre par exemple à gauche le calendrier à droite le titre de vos derniers articles publiés etc etc
Vous n'êtes pas obliger de mettre 36 choses, il suffit de ne cocher ni colonne de gauche ou droite .
Pour enlever un élément cliquez 1 fois dessus , le mot se surligne et cliquez sur la petite croix .

Une fois ces choix terminés retournez dans le menu principal et cliquez sur contenu , en orange s'affiche ces sous menus :
Messages Commentaires Rétroliens Liens d'amis Catégories Albums photos
Messages = les titres de tous les messages que vous avez écrit
Commentaire = vous permet de gerer les commentaire que les visiteurs vous font
Liens d'amis = vous permet d'ajouter les adresses URL des sites web que vous aimez
Catégories = vous permet d'ajouter des categories à votre blog, de faire des sections par exemple moi j'ai les sections couture, fimo, tricot etc etc
Album photo = crée des albums photos il suffit de suivre les indications

Dans le menu principal cliquez sur Paramètres les sous menus en orange apparaissent :
Paramètres du blog Données personnelles CanalBlog Mobile Profil public Membres

Paramètre du blog = faire une courte description du blog, ajouter des mots clés qui permettent de trouver plus facilement le dit blog
Données personnelles : bah nom prénom adresse etc etc pas besoin de s'etendre là dessus
canalblog mobile : je n'utilise pas cette fonction mais je pense que c'est pour pouvoir envoyer sur les portables
Le profil public = vous permet de faire une breve description de vous lisible par les visiteurs et de faire des reglages à savoir email visible ou non ...
Membre = copié collé de canalblog clown Invitez un ami à rejoindre votre blog ! Celui-ci recevra alors une invitation par email. S'il accepte celle-ci, il deviendra membre de votre blog et pourra rédiger des messages.
Par défaut, les nouveaux membres de votre blog n'ont pas le statut d'administrateur. Vous pouvez changer ce statut sur cette page.

Dans le menu principal, cliquez sur outil les sous menus en orange s'affichent alors :
Syndication Statistiques Gestions des fichiers
Syndication = vous permet d'ajouter les fil RSS des blogs que vous suivez, pour etre averti des nouveaux articles mis en ligne par exemple
Statistiques : Pour se flatter l'égo clown permet de voir le nombre de visiteurs par jour/semaine/mois de quels pays etc etc
Gestion des fichiers = classe dans differents dossiers toutes les photos dans l'un et les articles dans l'autre

Dans le menu principal, cliquez sur "voir le blog" si vous voulez voir votre blog comme un visiteur

ça va ? tout le monde suit Basketball Allez courage c'est bientôt terminé Sleep

La rédaction d'un article avec insertion de photos !

Dans le menu principal cliquez sur " Nouveau message "

Choisissez la police d'écriture, la taille etc
Pour le petit symbole en forme de chainette entouré en bleu ( on voit pas très bien parce que j'ai entouré d'un trait fin ...mais bon... What a Face )
Donc ce petit symbole permet de placer un lien hypertexte quand on veut renvoyer une info sur un autre site/blog/pageweb etc etc
Pour ce faire il suffit de surligner la phrase ou le mot ensuite on clic sur le petit symbole et on y indique l'adresse URL de la page web
voir l'exemple :

Facile !!!!!!

geek
Entouré en vert ( trait fin oui je sais déjà dis plus haut pig le symbole ressemble à un petit tableau
il suffit de cliquer dessus pour inserer une photo ou un gif animé
l'image suivante apparait :

1 - cliquez sur parcourir pour aller recuperer votre image dans votre ordinateur
2 - choix d'alignement laissez tel quel sachant qu'une fois la photo mise dans le texte on peut la selectionner pour la centrer
3 - Il s'agit d'une photo laisser les deux cases cochées et choisir la taille de l'image sur votre blog ( petite moyenne ou grande ) sachant qu'en cliquant dessus le visiteur la vera en taille normale dans une nouvelle fenêtre .
- Il s'agit d'un gif animé ? décochez les 2 cases et validez en cliquant " envoyer le fichier.

Une fois que vous avez terminez il suffit de cliquer sur "poster et publier" tout en bas de la page et voilà l'article est sur le Net.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ! flower
Revenir en haut Aller en bas

[tuto]créer son blog pour exposer ses créas avec Canalblog
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1