|
| Auteur | Message |
|---|
pOueT PoUeT La fEe

| Sujet: "Historique" de la mode Dim 31 Déc - 15:58 | |
| Voila une idée de topic qui viens de naître dans mon esprit, une sorte de rétrospective de la mode de 1790 à nos jours.Chaque semaine une période en images (je ne me permet pas de mettre des textes par peur d'ecrire des conneries lol)Aujourd'hui commençons par la mode des années 1790...Robe et chapeau en 1794  Robe et éventail en 1795  Chapeaux et plumes en 1795  Robe, chapeau et éventail en 1796  Robe, plume et éventail en 1796  Robe, chapeau et éventail en 1796  Robe, chapeau et chaussures en 1797  Robe, chapeau et éventail en 1798  Robes, chapeaux et chaussures en 1798  Robes et chapeau en 1799  Robe, chapeau et éventail en 1799  Journal de la mode et du goût ou Amusemens du sallon et de la toilette : http://gallica.bnf.fr/Image?L=6300966&I=1 http://gallica.bnf.fr/Image?L=6300967&I=1 http://gallica.bnf.fr/Image?L=6300968&I=1 (désolée pour les trois dernières images, je n'ai pas réussi à les afficher donc je met les liens !) SOURCES : http://gallica.bnf.fr , http://www.paris-pittoresque.com/gravures
Dernière édition par le Lun 22 Jan - 12:36, édité 1 fois |
|
 | |
Enimia

| Sujet: Re: "Historique" de la mode Dim 31 Déc - 16:01 | |
| intéressant, mais pourquoi 1790 et pas avant ?  |
|
 | |
pOueT PoUeT La fEe

| Sujet: Re: "Historique" de la mode Dim 31 Déc - 16:06 | |
| Tout simplement parce que avant je n'ai pas trouvé assez d'images, j'en avais juste 3 qui se courraient après donc bon :s pour en faire un topic c'est bof non ? ^^ |
|
 | |
Sayanoute

| Sujet: Re: "Historique" de la mode Dim 31 Déc - 17:05 | |
| L'idée est très bonne je trouve mais dommage qu'il n'y ait pas d'information ou de légende accompagnant les images ^^ sinon faudrait s'entraider dans les recherches pour les élargir non ^-^? Et puis les bêtises ca se rattrapent toujours c'est pas bien grave si on cherche un peu on arrivera toujours à les corriger au fur ert à mesure ^^ |
|
 | |
Mad Joker

Nombre de messages: 722 Age: 30 Localisation: Paris Date d'inscription: 10/09/2006
 | Sujet: Re: "Historique" de la mode Dim 31 Déc - 17:09 | |
| Besoin d'une costumière?  |
|
 | |
Enimia

| Sujet: Re: "Historique" de la mode Dim 31 Déc - 17:10 | |
| | pOueT PoUeT La fEe a écrit: | | Tout simplement parce que avant je n'ai pas trouvé assez d'images, j'en avais juste 3 qui se courraient après donc bon :s pour en faire un topic c'est bof non ? ^^ |
J'ai pas mal d'images sur la mode avant 1790 : il suffit de prendre sur les tableaux d'époque, voir même sur les scultures ou manuscrits pour la mode médiévale. En tout cas si un jour j'ai le temps, je ferais un truc sur la mode médiévale j'ai pas mal étudié ça et ça me passione  |
|
 | |
bambou34

Nombre de messages: 585 Age: 27 Localisation: 59 Date d'inscription: 19/06/2006
 | Sujet: Re: "Historique" de la mode Dim 31 Déc - 17:14 | |
| Ah ça c'est une bonne initiative!!! Merci beaucoup pouet pouet! |
|
 | |
Zaza.Zut Modérateur Ethnic/baba

Nombre de messages: 196 Age: 21 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 22/08/2006
 | Sujet: Re: "Historique" de la mode Dim 31 Déc - 17:16 | |
| C'est vraiment une bonne idée, ca peut-être très interessant car je connais certaines époques mais pas toutes, donc ca serait très instructif. Et c'est vrai que comme le disait Sayanoute il faudrait une légende ce serait encore mieux même s'il y a des erreurs, a nous tous on pourra mêler nos connaissances et donc faire quelque chose de très riche. |
|
 | |
pOueT PoUeT La fEe

| Sujet: Re: "Historique" de la mode Dim 31 Déc - 17:39 | |
| Enimia ca serait sympa si tu pouvais faire ca merci beaucoup !
Nikita, si tu veux ajouter des commentaires sur les images vas y, je pense que je peux te faire confiance (^_^) |
|
 | |
Carmina

| Sujet: Re: "Historique" de la mode Mar 2 Jan - 0:57 | |
| Très bonne idée. 1790 c'est les Merveilleuses non? Je me trompe pas (si je me trompe tu me correctionnes Nikita)? J'aime pas trop cette mode là, je trouve que ça fait une silhouette lourdasse. Je préfère la mode Empire, mais je crois que c'est la décennie après non? |
|
 | |
Aradia Goth

Nombre de messages: 318 Age: 28 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 21/06/2006
 | Sujet: Re: "Historique" de la mode Mar 2 Jan - 12:16 | |
| Oui le style Empire c'est juste après pèriode de Napoléon Bonaparte avec le néo-classicisme.
C'est une trés bonne idée en tout cas, et c'est vrai qu'en s'y mettant toutes on pourrait faire quelque chose de vraiment sympa. |
|
 | |
pOueT PoUeT La fEe

| Sujet: Re: "Historique" de la mode Ven 5 Jan - 12:22 | |
| | Carmina a écrit: | | J'aime pas trop cette mode là, je trouve que ça fait une silhouette lourdasse. |
Je suis entierement d'accord avec toi mises à part quelques unes des tenues je trouve les autres un peu lourdes. -------------------------------------------------
Je continue avec la mode des années 1800 : En gras vous retrouverez des vêtements, accessoires que l'on avait pas encore rencontré dans la décennie précédente. Ici : les lorgnons, les étoles, les gants etc font leur apparition.
Robes et chapeaux en 1800 :

Robe et voile en 1801

Robe, chapeau et lorgnon en 1801

Robe, chapeau et boa en 1801

Robe simple en 1802

Robe simple en 1803

Robe, chapeau et étole en 1803

Robe, chapeau, éventail et étole en 1804

Robe, chapeau et châle en 1804

Robe simple en 1805

Robe, chapeau, étole et gants en 1805

Robe et étole en 1806

Robe, chapeau, étole, gants et éventail en 1806

Robe, chapeau et gants en 1806

Robes, chapeaux et gants en 1807

Robes, lorgnon, et chapeaux en 1808

Robes, chapeaux, gants et étole en 1808

Robe et châle en 1809

Robes, chapeaux et mouchoir en 1809

Source : http://www.paris-pittoresque.com |
|
 | |
Enimia

| Sujet: Re: "Historique" de la mode Ven 5 Jan - 12:53 | |
| IL y a de très jolies choses. certaines robes sont vraiment très belles ! En tout merci de nous faire partaer ces belles illustrations ! (je suis en train de faire un gros article sur la mode à l'époque médiévale  ) |
|
 | |
pOueT PoUeT La fEe

| Sujet: Re: "Historique" de la mode Ven 5 Jan - 20:33 | |
| Ben de rien ! Je dois avouer que je les découvre en les postant alors ça m'intéresse beaucoup de faire cet article. Si j'avais plus de temps je ferais plus d'une décénnie par semaine mais bon ^^
En tout cas merci d'avance pour ton article Enimia, je m'en régale d'avance ! |
|
 | |
pOueT PoUeT La fEe

| Sujet: Re: "Historique" de la mode Sam 13 Jan - 15:12 | |
| Cette semaine : La mode dans les années 1810 Robes et chapeaux en 1810   Robe et chapeau en 1811  Robes et gants en 1811  Robes, gants et chapeaux (et un manteau) en 1812   Robes chapeaux et ombrelle en 1813  Robe et chapeau en 1813  Robes, chapeaux, manteau et cape en 1814  Robes, chapeaux et eventail en 1814  Robes et chapeaux en 1815  Chapeaux et éventails en 1815  Chapeaux, robes, ombrelle et étolle en 1816  Robes en 1816  Robes, chapeaux et ombrelle en 1817  Robes, chapeaux et petite bourse en 1817  Robes et chapeaux en 1818  Robes et chapeaux en 1818  Robes, chapeaux, lorgons et étole en 1819  Robes chapeaux et étole en 1819  --------------------- Ce que j'ai noté comme différences depuis la décennie précédente : On remarque l'apparition de plus en plus de froufrous et de fioritures sur les vêtements et accessoires. Les dentelles sur les robes, les roses aux chapeaux, et toujours des accessoires en plus, ici, l'ombrelle fait son apparition. On peut noter également, en plus des détails qui se font de plus en plus nombreux, que les couleurs sont de plus en plus présentes et plus vives. |
|
 | |
pOueT PoUeT La fEe

| Sujet: Re: "Historique" de la mode Mar 30 Jan - 12:46 | |
| Hop ! Me voila de retour pour une nouvelle décennie à nous faire découvrir (je découvre en meme temps que vous ^^). C'est parti donc pour découvrir la mode des années 1820 ! Robes gants et chapeaux en 1820 :  Robes, éventail et chapeau en 1820 :  Robe, gants et éventail en 1821 :  Chapeau, robe, ombrelle et châle en 1821 :  Robes, gants et chapeaux en 1822 :  Robe, gants et chapeaux en 1822 :  Robe et chapeau en 1823 :  Robe, chapeau et gants en 1823 :  Robe, gants et chapeau en 1824 :  Robe et gants en 1824 :  Robe et gants en 1825 :  Chapeaux, robes, étoles en 1825 :  Robes et chapeaux en 1826 :  Robes et chapeaux en 1826 :  Chapeaux, robes et ombrelles en 1827 :  Chapeaux et robes en 1827 :  Robes et chapeaux en 1828 :  Robes et chapeaux en 1828 :  Robes et chapeaux en 1829 :  Robes, chapeaux, ombrelles, sac en 1829 :  Cette fois, on voit apparaitre un sac qu'on avait pas encore vu auparavent. De plus, les robes sont de plus en plus colorées, ont de plus en plus de petites fioritures : froufrous, dentelles et aures décorations. Autre particularité : les robes sont de plus en plus décolletées. source : paris-pittoresque.com |
|
 | |
fée néantize Moderateur-Accessoires et ~WIP

Nombre de messages: 1706 Age: 104 Localisation: Dans un lit moelleux de fée-néante. Date d'inscription: 18/06/2006
 | Sujet: Re: "Historique" de la mode Mar 30 Jan - 15:43 | |
| C'est la mode française? Belle initiative, peut-être devrions-nous varier un peu les sources parce que tout prendre d'un même site ça donne peut-être une vision subjective, non? En tous cas, merci pour notre culture vestimentaire! lol! Je peux juste me permettre une petite remarque? Quand tu mets des images comme ça en prenant l'adresse sur le site d'origine, c'est très mauvais pour lui, je le faisais mais j'ai appris il y a quelques temps que ça ralentissait le site et qu'ils payaient des charges en plus pour les images, comme tu utilises leurs liens! Voilà! |
|
 | |
pOueT PoUeT La fEe

| Sujet: Re: "Historique" de la mode Mar 30 Jan - 21:38 | |
| | fée néantize a écrit: | C'est la mode française? Belle initiative, peut-être devrions-nous varier un peu les sources parce que tout prendre d'un même site ça donne peut-être une vision subjective, non? En tous cas, merci pour notre culture vestimentaire! lol! Je peux juste me permettre une petite remarque? Quand tu mets des images comme ça en prenant l'adresse sur le site d'origine, c'est très mauvais pour lui, je le faisais mais j'ai appris il y a quelques temps que ça ralentissait le site et qu'ils payaient des charges en plus pour les images, comme tu utilises leurs liens! Voilà! |
En fait je n'utilise qu'un site...car il n'est pas facile de trouver ce genre de gravures et que celui la est très complet. Et pour ce qui est de prendre les liens sur le site, comme je fais ça a ma pause de midi au boulot, je n'ai pas vraiment le temps de tout enregistrer pour tout remettre sur un hébergeur d'images  |
|
 | |
des_illusion Moderateur-Couture et Broderie~Canevas~Point de croix

Nombre de messages: 1323 Age: 23 Localisation: Bouche du rhone Date d'inscription: 18/06/2006
 | Sujet: Re: "Historique" de la mode Mar 30 Jan - 21:53 | |
| J'avais jamais vu cet article avant ! (honte à moi!) En tout cas c'est super, merci beaucoup. Ce que je remarque c'est que jusqu'en 1816 à peu pres toutes les tenu se ressemblais quand même pas mal, même forme de robe souvent, et peu de couleur. C'est vrai qu'il pourrais être interessant d'avoir une légende, peut être que ça a un rapport avec la vie à cette époque (surement même ^^). |
|
 | |
dragon de brume

Nombre de messages: 89 Age: 29 Localisation: chatellerault Date d'inscription: 31/03/2007
 | Sujet: Re: "Historique" de la mode Sam 7 Avr - 22:10 | |
| pour les commentaires je peux peut etre me pe,cher dessus car j'ai fait 2 ans d'histoire du costume et j'ai garder mon classeur par contre je sais pas comment je peux faire pour mettre les com dirrecte sur les dessins ce qui serai plus facile bon je vais voir ca avec pouet pouet par mp |
|
 | |
|