~ Goodies ~

Goodies résurection

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le manuel de la bonne épouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Mer 11 Oct - 14:33

Dernière édition par Rasshamra le Jeu 17 Sep - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lenelaï
Moderateur-Style Goth/Cyber/Pin up et BlaBla

Féminin Nombre de messages : 542

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Mer 11 Oct - 14:45

c'est ce qu'on appelle l'évolution des moeurs huhu
Nekrokid88

Féminin Nombre de messages : 297

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Mer 11 Oct - 14:48

J'admire les femmes des années 20.C'est un véritable métier que de tenir une maison.
Moi même,en tant qu'anti féminisme et ayant déjà lu ce texte,je m'en inspirerai sûrement dans ma vie future.En modifiant quelques aspects,certes,car je songe à avoir une carrière d'enseignante en français et en histoire(maitrise en hitlérologie) ainsi que peut-être,un jour,lorsque le monde sera prêt,une carrière de politicienne.
Ces femmes sont pour moi un exemple à suivre,bien sûr en adaptant ce manuel à notre temps.
Bon,voilà,maintenant que mon opinion est écrit,j'attends de recevoir des tomates pourries Laughing
Evenstar

Féminin Nombre de messages : 325

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Jeu 12 Oct - 8:41

J'aime bien le mot accouplement comme si on était des bêtes :s
Enfin heuresement qu'au jour d'aujourd'hui ce n'est pas comme ça.
http://oosailor-dodieoo.deviantart.com/
Aussie Willow
Admin

Féminin Nombre de messages : 2246

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Jeu 12 Oct - 9:39

Nekrokid88 a écrit:
J'admire les femmes des années 20.C'est un véritable métier que de tenir une maison.
Moi même,en tant qu'anti féminisme et ayant déjà lu ce texte,je m'en inspirerai sûrement dans ma vie future.En modifiant quelques aspects,certes,car je songe à avoir une carrière d'enseignante en français et en histoire(maitrise en hitlérologie) ainsi que peut-être,un jour,lorsque le monde sera prêt,une carrière de politicienne.
Ces femmes sont pour moi un exemple à suivre,bien sûr en adaptant ce manuel à notre temps.
Bon,voilà,maintenant que mon opinion est écrit,j'attends de recevoir des tomates pourries Laughing
Pourquoi on te jetterait des tomates ? tu feras ce que tu veux de ta vie tant que par la suite tu ne viens pas t'en plaindre ...
Dancing Octopus
Moderateur-Divers Autres

Féminin Nombre de messages : 657

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Jeu 12 Oct - 10:34

alors là je trouve ce texte comment dire?ridiculement con .
Bien sur comme l'a dit je ne sais plus qui, il y a encore des femmes qui vivent ça de nos jours.
Yumi
EGL / EGA

Féminin Nombre de messages : 58

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Jeu 12 Oct - 11:31

Bah heu on rigole par moment mais quand on se dit que y'a des femmes qui ont vécu/qui vivent comme ça...ça en devient effrayant :/
Genre, la femme c'est le petit toutou -_- !! Accueille ton mari, oh le pauvre chou il a bossé toute la journée il faut le chouchouter ! Toi tu t'es crevée a faire la vaisselle, la lessive, 'toccuper des momes, faire les courses, faire a manger, mais non, c'est pas grave, tu ne te plaindras pas ! è_é
http://elinore.c0wb0ys.org
fée clochette

Féminin Nombre de messages : 1506

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Jeu 12 Oct - 11:36

Ce matin on a rempli le formulaire d'insciption au bac et là a ma grande stupeur il y avait une case "catégorie socioprofessionelle du chef de famille", j'ai donc fait remarquer ave ma plus fine ironie à la directrice que c'est vrai que c'ets pa strès important le métier de la mère puisqu'on sait qu'elle n'est là que pour tenir la maison!
Enimia

Féminin Nombre de messages : 193

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Jeu 12 Oct - 12:32

Et bien oui, ça m'a toujours enervée le terme "chef de famille" ... malgrés toutes les évolutions qu'on a connu on vit toujours dans une société patriarcale ...

Pour la condition féminine d'autrefois, il me parait important de resituer le contexte. Avec le regard de notre époque, cela nous parait scandaleux ... Mais mettez vous dans la peau des gens de l'époque. la société était très chrétienne. Or, un des mythes de la réligion est qu'Eve, la femme donc, a été créée à partir d'Adam, l'homme. C'est de là surtout que découle le comportement de l'église et de l'homme sur la femme. Elle doit tout à l'homme, elle lui est soumise. De plus, c'est de la femme que découle le malheur des êtres humains (rappelez vous l'histoire de la pomme).
Bref, c'est particulièrement à cause de la religion que la femme a été aussi mal traitée au cours du temps (durant l'antiquité, la condition féminine était bien meilleure).

Si vous voulez un résumé de l'histoire de la condition féminine, je vous conseille ce site qui est très instructif : http://www.thucydide.com/realisations/comprendre/femmes/intro.htm
http://tatiana.jouenne.free.fr/rouen-belle-epoque/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Jeu 12 Oct - 12:49

Night_in_Girl
Moderateur-Vente/Troc et ~WIP/Atelier Couture

Féminin Nombre de messages : 1740

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Jeu 12 Oct - 12:52

Chez moi, ça a toujours été des femmes qui ont tenu le rôle de chef de famille, que ce soit ma mère ou encore ma grand-mère. Je ne vois pas pourquoi ça changerait! Laughing

Plus sérieusement, un ménage n'est vraiment harmonieux que lorsque les deux partis s'entendent sur un pied d'égalité et non pas quand l'un obéit à l'autre. Donc si j'en arrive à trouver un conjoint "dominateur" et qui aime ça, il prendra dans la seconde le chemin de la merveilleuse porte qui mène dehors.
geek
http://bubbletrouble.canalblog.com/
Enimia

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Jeu 12 Oct - 14:00

Rasshamra a écrit:
Je ne suis pas sûre que la condition de la femme dans la Grèce antique ait été bien meilleure. Wink

Et bien si, largement ! la femme grecque n'était pas l'épouse recluse dans la maison, voué aux travaux domestiques et tout ça comme on l'a souvent cru. Les dernières études historiques, et archéologiques le prouvent. la femme avait un rôle d'importance et dans la famille, dans la religion mais aussi un rôle politique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Jeu 12 Oct - 14:22

Hell-Depress

Féminin Nombre de messages : 1047

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Jeu 12 Oct - 14:27

Pour ma part je trouve ca tout simplement pathetique...
Je n'arrive meme pas a en rire en me disant que ce genre de comportement existe encore
http://door128.skyblog.com
Enimia

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Ven 13 Oct - 1:56

Rasshamra : quelles seraient les causes alors à ton avis ? Je suis persuaduée que la principale cause est bien la religion. Mais cela est un débat historique...

Lorsque j'en aurais l'occasion, je vous retrouverai des extrait de traités de morale écrit au XVIe siècle par des religieux, traités totalement mysogines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Ven 13 Oct - 2:11

Enimia

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Ven 13 Oct - 2:24

oui j'ai compris et je suis d'accord avec toi ! ^^ la religion à la base n'est pas mysogine, c'est l'interpretation qu'il en a été faite ^^
Night_in_Girl
Moderateur-Vente/Troc et ~WIP/Atelier Couture

Féminin Nombre de messages : 1740

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Ven 13 Oct - 3:43

Enimia a écrit:
Rasshamra a écrit:
Je ne suis pas sûre que la condition de la femme dans la Grèce antique ait été bien meilleure. Wink

Et bien si, largement ! la femme grecque n'était pas l'épouse recluse dans la maison, voué aux travaux domestiques et tout ça comme on l'a souvent cru. Les dernières études historiques, et archéologiques le prouvent. la femme avait un rôle d'importance et dans la famille, dans la religion mais aussi un rôle politique.
Erf, je ne suis pas tellement d'accord. Des textes que j'ai étudié de la Grèce Classique (4e siècle à ...?), la femme était recluse dans les maisons la plupart du temps; surtout que les maisons avaient souvent un étage, et que la femme y restait enfermée (un auteur grec dont le nom m'échappe a écrit sur le rôle de la femme à son époque - il me semble que c'est quelque chose comme Oikonomea).
Chez les nobles, elle ne s'occupait que de la gestion de l'oikea (càd : gestion des esclaves, des stocks de nourriture, de vêtements, de linge de maison et quelques fois des sous) et rares étaient celles qui avaient un rôle plus enviable.
Hormis peut-être les hétaïres (prostituées de haut rang) qui étaient parfois les compagnes des hommes d'état ou de grande noblesse - je cite ici la compagne de Périclès. Mais encore là, elles étaient discréditées.

Dans un contexte religieux, hormis peut-être sur l'île de Lesbos (Sappho) et à Delphes (la Pythie), la femme n'occupait que de moindres places dans la religion. Il y avait certes un ou deux festivals par an, qui représentaient souvent uen vision stylisée du passage à l'âge adulte et de la sexualité par divers rites (transport d'une quéquette en pierre dans un pannier, cheveux coupés à ras). Sinon, et seule chose qui m'ait étonné en bien, il y avait des équivalents de jeux Olympiques pour femmes (mais elles n'avaient pas le droit d'assister aux JO masculins).

Donc sans accuser les grecs ni les défendre, je pense que la place de la femme n'était de loin pas comme actuellement, mais elles n'étaient pas non plus remisées au fond d'un placard. Mais, d'une manière générale, je pense qu'elle occupait un rôle fort plutôt officieux, comme à l'époque médiévale.
http://bubbletrouble.canalblog.com/
Enimia

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Ven 13 Oct - 8:19

certes, c'était assez officieux, mais leur rôle n'est pas négligeable. Mais il faut aussi se dire que la Grèce antique, ce n'est pas que la grèce classique (il y aussi l'époque archaïque et héllénistique sans oublier la grèce romaine ), et aussi, comme aiment nous le répéter nos professeurs, les textes qui nous sont parvenus ne sont qu'un minimum (et quand on parle de minimum c'est vraiment petit par rapport à ce qui a été écrit à l'époque) de ce qui a existé. Pour faire l'histoire de la grèce antique (comme pour toute autre époque) il faut se baser sur d'autres données. Pour juger, il faut regarder l'histoire de toute la Grèce antique, et ne pas se baser que sur les textes.

De toute façon il ne faut pas comparer avec notre époque. Les moeurs et les mentalités ont évolué.
Mad Joker

Féminin Nombre de messages : 722

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Ven 13 Oct - 8:41

L'exception c'est la Crete Antique (l'empire Minoen) ou, etant une société matriarcale, la femme avait une palce bien plus importante qu'en Grece elle-meme.
http://www.nikitastory.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Ven 13 Oct - 9:06

Pinky-dodi

Féminin Nombre de messages : 111

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Mar 5 Déc - 4:27

Je sais que c'est un vieux post mais c'est tellement abérrant que j'ai voulu dire un ptit mot la dessus aussi

C'est vraiment incroyable de soumettre ainsi les femmes, de dire qu'elles doivent tout aux hommes parce que c'est faux, les hommes doivent aux femmes d'être là, non?

Et puis (suite au lien http://www.thucydide.com/realisations/comprendre/femmes/femmes1.htm) c'est carrément nul de ramener un "mythe" sur le tapis, c'est à cause d'Eve... C'est aussi nul que d'avoir condamner des juifs parce qu'ils ont tués Jésus 2000 ans plus tôt...

Je sais que bien que ce genre de choses arrivent toujours aujourd'hui, mon père est du genre à rien foutre à la maison et à tirer sa crampe lorsqu'il le veut, c'est un travail de femme de s'occuper de la maison, de la vaiselle, quand j'étais gamine d'ailleurs, mes frères n'avaient pas à se taper la vaiselle avec ma mère vu que c'est aux femmes de faire ca. Ca m'a agacé tout mon enfance, tellement même que mainteant, c'est chéri d'amour qui fait le ménage et la vaiselle (suis allergique à ca moi)
Enfin, faut comprendre mon père, lui il bosse toute la journée et puis ma mère elle ne fait que le ménage et a manger, elle travaille à mi-temps aussi mais c'est un mi-temps, donc elle ne fait pas grand chose...Puis faut pas déconner non plus, faire autant de bruits en faisant la vaiselle, je claque la porte pour ne plus t'entendre parce que j'entends plus la télé. Ha, au fait, j'ai pas faim maitenant, met l'assiette au four et je mangerais plus tard, si j'ai faim, en omettant bien sûr de mettre mon assiette au lave vaiselle, tu sais bien c'est trop dur d'ouvrir cette petite porte et de se baisser pour mettre l'assiette dans le panier.
Ah, que ca m'énerve!!!
http://www.pinky-dodi.com
Mad Joker

Féminin Nombre de messages : 722

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Mar 5 Déc - 4:40

Plus je le lis, et plus ça m'enerve..
http://www.nikitastory.com
Pinky-dodi

Féminin Nombre de messages : 111

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Mar 5 Déc - 5:26

Viens d'en parler avec mon amoureux pendant le temps de midi en lui rapportant plusieurs points du "manuel", il était carrément sur le cul Shocked
http://www.pinky-dodi.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le manuel de la bonne épouse   Aujourd'hui à 10:21

Le manuel de la bonne épouse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2