~ Goodies ~

Goodies résurection

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Grammaire & Orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Meuh~
Moderateur-Pub

MessageSujet: Grammaire & Orthographe   Dim 17 Sep - 3:21

Il est stipulé, dans les règles du forum, qu'une bonne orthographe est bienvenue... Mais les règles de grammaire sont parfois loin, et il est parfois difficile de conserver sa bonne orthographe avec les fautes qui se propagent et deviendraient presque une "mode" (entre guillemets, je me comprends).

Je propose donc ici un petit topic récapitulatif des plus grandes règles de grammaire, à vous de réclamer celles avec lesquelles vous luttez... En espérant que ça pourra vous aider à vous remettre dans le droit chemin Cool

Je commence donc avec la faute la plus répendue:

"Sa" ou "ça"?
C'est simple. Très.

"Sa" est un déterminant possessif, de ce fait, il se placera toujours devant un nom.

"ça", par contre, est un pronom: on peut le remplacer par "cela".

Dorénavant, si vous avez un doute, remplacez votre "ça/sa" par "cela", et si ça colle, c'est qu'il faut employer "ça"!
(De toutes façons, si votre "ça/sa" se place devant un nom, généralement ce sera "sa", que si c'est devant un verbe par exemple, ce sera "ça"...)

Autre note: on dit "ça va". PAS "sa va".

Voilà, c'était la leçon de grammaire du jour, si ce topic vous inspire, je vous propose de le continuer (n'hésitez pas à réclamer des règles de grammaire ou à en donner vous-même), sinon tant pis, l'orthographe continuera son déclin jusqu'à un futur ou tout le monde parlera en langage texto/skyblog dans le réel (mon dieu!).

Enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milk-berry.net
fée clochette

Féminin Nombre de messages : 1506

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Dim 17 Sep - 3:42

Merci Meuh pour ce topic! T'es géniale!

Donc une deuxième règle tout ce qu'il y a de plus basique! Mais certains semblent parfois avoir des problèmes avec: La conjugaison des verbes (parce que j'ai l'impression que c'est fait un peu à l'arrache et qu'on voit souvent des "ent" avec du singulier):

Je ...e
Tu ...es
IL ...e

Nous ...ons
Vous ...ez
Ils ...ent

Je précise qu'il s'agit d'un verbe du premier groupe au présent de l'indicatif!
Night_in_Girl
Moderateur-Vente/Troc et ~WIP/Atelier Couture

Féminin Nombre de messages : 1740

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Dim 17 Sep - 4:28

Règle phonétique toute bête... Le son [sɛ].

Ce qui se prononce [sɛ]...
Like a Star @ heaven C'est = verbe être, troisième personne du singulier avec pronom démonstratif ce.
Like a Star @ heaven Sais = verbe savoir, première et deuxième personne du sigulier.
Like a Star @ heaven Sait = verbe savoir, troisième personne du singulier.

Les faux amis :
Like a Star @ heaven Ses = pronom possessif de la troisième personne du sigulier (son, sa).
Like a Star @ heaven Ces = pronom démonstratif (ce, cette).
Like a Star @ heaven C = troisième lettre de l'alphabet.
De plus, ces sons ce prononcent [sə] et en aucun cas [sɛ]! Et ils ne sont pas du tout appropriés pour remplacer un verbe. >_<
http://bubbletrouble.canalblog.com/
Alo
EGL / EGA

Féminin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Dim 17 Sep - 5:25

Très bonne idée !

Alors, je viens mettre mon grain de sel : Infinitif et participes passés.

~ Le participe passé s'emploie dans les temps composés. Il finit en -é, -i, ou -u, dans la plupart des cas.
Exemple :
1er groupe : manger : J'ai mangé.
2nd groupe : dormir : J'ai dormi.
3ème groupe : coudre : J'ai cousu.

~ L'infinitif s'emploie comme complément, précision, etc. Il finit en -er, -ir, ou -dre, dans la plupart des cas.
Exemple :
1er groupe : manger : Je vais manger.
2nd groupe : dormir : Je vais dormir.
3ème groupe : coudre : Je vais coudre.

~ Que fait ce rappel ici ? Ben parce que c'est horripilant de voir, pas exemple, "j'ai manger" ou "je vais me couché". >_< c'est plus courant de voir de telles atrocités avec le premier groupe, mais quand même...

~ Astuce : pour savoir s'il faut mettre le participe passé ou l'infinitif, remplacez-le par un verbe du troisième groupe, "coudre", par exemple.
Ainsi, vous saurez par exemple qu'on dit "je vais manger" (manger=>coudre, et pas "je vais cousu") : )
Dark.
Moderateur Stylisme et Concours

Féminin Nombre de messages : 2384

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Dim 17 Sep - 6:09

Alors là, je remercie Meuh du fond du coeur! Ce topic est uen idée géniale, et j'espère que les Goodiesiens et Goodiesiennes le liront, et surtout le retiendront!
Là, comme ça je n'ai pas de règle en tête qui soit couramment oubliée...
Ah si: les phrases commencent par une majsucule et se termine par un point! Tout le monde esrt censé le savoir, mais ça ne se remarque pas beaucoup... D'autant plus qu'il est écrit dans le règlement que ceci doit être respecté sur le forum... Des fois, des posts sont incompréhensibles à cause de cela... ^^"
http://histoiredefraise.skyblog.com
Nhi

Féminin Nombre de messages : 270

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Dim 17 Sep - 6:38

MdRrRrr !! terrible ce post !
Hell-Depress

Féminin Nombre de messages : 1047

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Dim 17 Sep - 6:53

ET ou EST?

ET relie deux mots de meme nature (2verbes ou 2noms propres...)

EST est le verbe etre au present on peut le remplacer par avait en cas de doute et verifier si la phrase a bien un sens Smile
http://door128.skyblog.com
fée clochette

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Dim 17 Sep - 7:28

La ponctuation N'est pas là pour *mmerd*r le monde, mais pour permettre une meilleure compréhension des phrases, sinon on est obligé de relire encore et encore pour réussir à saisir l'idée générale de la phrase... Donc on pense aux points, très importants pour montrer que l'on change de phrase, parce que sinon c'est pas évident, et aux virgules, qui, je le rapelle, séparent les propositions!

Dernière édition par le Lun 18 Sep - 11:52, édité 1 fois
Bane
Moderateur-Style Japan Street Fashion et BlaBla

Féminin Nombre de messages : 1300

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Dim 17 Sep - 9:21

Han Fée clochette, n'as-tu point honte tu nous écris chenge et vident au lieu de évident, pars te cacher!

Je t'embête évidemment, ces topics sont de vrais perles pour les gens qui ont pris des habitudes msn barbares, eh oui, l'orthographe se perd...

Sinon, vous avez plein de correcteurs pour les moins douées en orthographe, google, word... Je vous passe les cours, je ne saurais expliquer, c'est du réflexe ou non.
http://banechan.canalblog.com
Dark.

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Dim 17 Sep - 9:29

La différence entre être et avoir:

être:

je suis
tu es
il est
nous sommes
vous êtes
ils sont

avoir:
j'ai
tu as
il a
nous avons
vous avez
ils ont

C'est juste que certains oublient la différence entre ces deux verbes, qui servent aussi d'auxiliaire. Alors on tombe parfois sur de perles, mais qui ne veulent malheuresement rien dire si on s'attache à l'écriture, et non au son...

Ensuite, j'ai remarqué tout à l'heure sur le forum (je ne citerai pas la personne pour son égo) "je l'ai est" Là, vraiment, j'ai peur >.< Le " l'ai" est en fait l'article "les" qui remplacent un nom: c'est donc un pronom, qui dans cette phrase à la fonction de COD. La phrase juste est en fait "je les ai"...
des_illusion
Moderateur-Couture et Broderie~Canevas~Point de croix

Féminin Nombre de messages : 1323

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Dim 17 Sep - 10:03

Très bonne idée se topic effectivement!
C'est vrai que l'orthographe laisse de plus en plus à désiser, et parfois ça fait vraiment peur!
Ok ça arrive de faire des fautes, mais y'en a certaines qu'on pourrais largement éviter!

Sinon comme règle la je n'en ai pas vraiment en tête, à part un petit truc qui choque à chaque fois :
En fait à la place de au fait!
"en fait! Je t'ai pas dit! machin truc much!"
Je ne sais pas trop comment expliquer la différence (jai essayé de faire des phrases mais ça ne donne rien de tres compréhensible ^^ c'est tellement évident pour moi en fait que je ne sais même pas l'expliquer lol) donc si quelqu'un se sent de l'expliquer qu'elle ne se gene pas!
http://lolow.over-blog.net
witchoune

Féminin Nombre de messages : 208

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Dim 17 Sep - 10:11

Petite contribution toute bête que je n'ai (heureusement, et j'espere pour longtemps ^^) pas vu sur le forum, mais on sait jamais....et comme je l'ai vu dans pas mal d'autre sites : "comme meme" au lieu de " quand même"....je sais pas pourquoi, mais ça a le don de m'énerver (voui voui, je suis chiante avec l'orthographe ^^).
¨˜”°º•Nell•º°”˜¨

Féminin Nombre de messages : 105

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Dim 17 Sep - 10:28

Moi la faute que je vois assé souvent ce sont des personnes qui écrivent "language" au lieu de "langage", sachant que le mot "language" est le mot anglais Wink
Maigre participation mais bon...
Night_in_Girl

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Dim 17 Sep - 10:36

Un petit plus pour la ponctuation (je l'ai récrit trois fois, trois fois ça a bugué, dont je copie-colle Evil or Very Mad).

Citation :
La ponctuation est un ensemble de signes écrits qui, par convention, présentent, séparent, coupent, isolent des unités dans une phrase ou dans un texte.
La ponctuation est l’"Art de distinguer par des signes reçus les phrases entre elles, les sens partiels qui constituent ces phrases, et les différents degrés de subordination qui conviennent à chacun de ces sens." (Littré). Cavanna écrivait dans Mignonne, allons voir si la rose.... édit. Belfond "Les signes de ponctuation sont les notations musicales de la phrase."
Le but de la ponctuation est d'assurer ou faciliter la compréhension d'un texte.
Certains signes indiquent la manière de dire le texte : l'interrogation, l'étonnement, la pause ...

Lorsque l'on change la ponctuation, on modifie parfois le sens de la phrase.
Les signes de ponctuation sont :
Le point .
Le point d'interrogation ?
Le point d'exclamation !
Les points de suspension ...
Les deux points :
La virgule ,
Le point-virgule ;
Le tiret -
Les guillemets "..."
Les parenthèses ( et )
Les crochets [ et ]
La barre oblique /
L'astérisque '
L'alinéa *

LE POINT
Le point marque la fin d'une phrase. Il est toujours suivi par une majuscule.
On l'utilise également dans des abréviations où il remplace presque toujours une voyelle qui ne comprend pas la dernière lettre du mot. (ex : adj.)
Il s'emploie entre les différentes lettres d'un sigle. (ex : O.N.U.)

Note : un acronyme est un sigle qui se prête à être prononcé comme un mot ordinaire et non par épellation ; on peut ainsi écrire l'Onu. Certains sigles sont devenus des noms communs (sans majuscule) (ex : un ovni)

LE POINT D'INTERROGATION
Le point d'interrogation termine toute phrase interrogative. Lorsque l'interrogation est indirecte, le point d'interrogation est absent. Lorsque la phrase interrogative est suivie d'une incise, le point d'interrogation se place avant celle-ci.

[ur]LE POINT D'EXCLAMATION[/u]
Le point d'exclamation exprime un sentiment : la joie, la surprise, la tristesse, la douleur, la crainte, l'émerveillement, la colère, l'ordre mais aussi l'injure, la prière, l'acclamation, le cri. Il a valeur d'apostrophe. Il termine une phrase emphatique par exclamation ; il souligne une interjection et les phrases exclamatives.. Après le point d'exclamation, le mot qui suit s'écrit en minuscule. S'il a une valeur affective que n'ont pas les autres signes de ponctuation, son emploi est souvent facultatif et dépend avant tout de la volonté de l'auteur.

LES POINTS DE SUSPENSION

Les points de suspension, toujours au nombre de trois (même en fin de phrase), peuvent remplacer, en fin de phrase, le point final. Ils indiquent, le plus souvent, une interruption volontaire, une volonté de ne pas livrer toute sa pensée ou laissent entendre une hésitation, voire une suspicion, un espoir, en tout cas l'embarras. On les utilise pour éviter d'écrire au long un mot grossier ou cacher un nom propre. Dans un dialogue, ils peuvent remplacer une phrase entière non prononcée. Placés entre crochets, ils signalent que le texte a été tronqué.
On ne met jamais de points de suspension après l'abréviation etc., ce qui ferait double emploi.

LES DEUX POINTS
Les deux points annoncent une explication, une énumération, une citation ou le début d'un discours direct.
"Les deux-points annoncent quelque chose. Quelque chose d'important. Ils sont une flèche indicative, un index tendu vers une certaine direction, celle où l'on trouvera l'explication, la citation ou l'énumération que laisse attendre la partie de la phrase qui les précède immédiatement." (Cavanna) Mignonne, allons voir si la rose.... édit. Belfond.

LA VIRGULE
La virgule sépare des groupes de même fonction (énumération) sauf en cas d'utilisation unique des marqueurs de coordination et, ou, ni
Note : la virgule s'emploie toujours devant mais, car, or, donc. Elle ne s'emploie jamais devant et, ou, ni.
Elle isole tout groupe sur lequel on veut insister et serte de parenthèse pour donner une explication.
— les compléments circonstanciels détachés ;
— les propositions subordonnées placées ou non en tête de phrase ;
— les termes détachés, dans les constructions segmentées ;
— les relatives explicatives ;
— les incises .
Elle sert de parenthèses afin de donner une explication.

LE POINT-VIRGULE
Le point-virgule sépare les éléments d'une phrase où figurent déjà des virgules. Il sépare également les éléments d'une énumération, les propositions indépendantes ou juxtaposées. Il n'est jamais suivi d'une majuscule.

LES TIRETS
Les tirets marquent le changement de locuteur dans le dialogue (discours direct) ; il se combine souvent avec l'alinéa.
Alors que les tirets sont obligatoires, les guillemets sont obligatoires.
Ils servent de parenthèses pour donner une explication, mettent un élément en évidence. Si le passage mis en évidence termine la phrase, le point remplace le deuxième tiret.
Note : le tiret unique coupe un mot entre deux syllabes en fin de ligne.

[LES GUILLEMETS
Les guillemets s'emploient pour encadrer une citation ou du discours direct. Ils s'emploient également pour désigner un titre de livre, d'œuvre artistique, une enseigne, pour des mots étrangers ou populaires.
Dans un dialogue, les guillemets ouvrants se placent avant la première réplique ; les guillemets fermants, à la fin de la dernière réplique ; le changement de locuteur est marqué par un tiret.
Si dans un passage entre guillemets, on introduit une remarque du narrateur, on ferme les guillemets et on les rouvre ensuite pour terminer la citation. S'il s'agit d'une brève incise, elle se place seulement entre virgules.

LES PARENTHÈSES
Les parenthèses peuvent être remplacées par des virgules ou des tirets. Elles sont employées pour intercaler dans la phrase quelques indications accessoires : mot, expression ou phrase entière.

LES CROCHETS
Les crochets ont le même usage que les parenthèses ; ils sont cependant moins usités. On les utilise le plus souvent lorsque les parenthèses sont déjà employées dans la phrase. Ils indiquent, dans le texte d'un auteur, un passage supprimé, un ajout, une précision.

L'ASTÉRISQUE
L'astérisque est un petit signe en forme d'étoile. Il indique un renvoi ou lorsqu'il est simple ou triple, masque le nom de quelqu'un qui veut ou doit rester anonyme.

L'ALINÉA
L'alinéa marque un temps de repos plus long que le point. Il s'emploie lorsque l'on passe d'un groupe d'idées à un autre groupe d'idées. La phrase débute par un petit intervalle laissé en blanc ; elle est légèrement en retrait.

LA BARRE OBLIQUE
La barre oblique, aussi appelée barre transversale ou barre de fraction s'emploie :
1) pour remplacer la préposition par dans l'écriture des mesures telles : 60 km/h
2) pour remplacer parfois le trait d'union : la ligne Paris/Bruxelles
3) dans l'abréviation "aux bons soins de" qui se dit c/o pour "care of".
bbmeduza

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Dim 17 Sep - 10:39

bravo pour ce topic je vais un peu raconter ma vie mais je compte tenter le concours d'orthophoniste dans un ans (il faut une orthographe parfaite) et à force d'être sur internet et d'écrire n'importe comment j'ai pris énormement de mauvais réflexes .
Tout ça pour dire que c'est très bien de nous "forcer" à écrire bien
fée clochette

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Lun 18 Sep - 11:54

witchoune a écrit:
Petite contribution toute bête que je n'ai (heureusement, et j'espere pour longtemps ^^) pas vu sur le forum, mais on sait jamais....et comme je l'ai vu dans pas mal d'autre sites : "comme meme" au lieu de " quand même"....je sais pas pourquoi, mais ça a le don de m'énerver (voui voui, je suis chiante avec l'orthographe ^^).

Merciiii! Je ne supporte pas cette faute! C'est grave parce que là c'est carrément un problème de vocabulaire!
Dans la même lignée il y a les gens qui écrivent "dis dont", au lieu de "dis donc".

Bane: si, si j'ai honte! Je vais me cacher! Merci de me l'avoir signalé, c'est corrigé!
Night_in_Girl

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Lun 18 Sep - 12:02

fée clochette a écrit:
Dans la même lignée il y a les gens qui écrivent "dis dont", au lieu de "dis donc".
J'ai aussi vu des "j'est le tant" ou des "temps qu'à faire" (ou à faire en un seul mot). >_< Ca fait dresser les cheveux sur la tête. pale
heu... quelqu'un sait comment faire un ç en majuscule?
Dark.

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Lun 18 Sep - 12:09

Arrrg >.<

Pour le ç en majuscule, faut avoir des claviers spéciaux je crois...Si tu as un clavier simple et basique, tu ne peux les faire, à moins qu'il existe une manipulation qui m'est inconnue...
Meuh~
Moderateur-Pub

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Lun 18 Sep - 12:11

des_illusion -> Alors là tu m'apprends quelque chose, j'ignorais qu'il existait une différence et que "en fait" ne se disait pas... Dommage que tu ne saches pas comment l'expliquer, j'eusse été curieuse de savoir quoi :]

Sinon j'suis contente que ce topic semble plaire, en espérant qu'il sera utile (parce que jusqu'ici il semblerait qu'il ne soit visité que par celles qui n'ont pas trop de problème apparant.)

J'continue:
Quand ou Quant?
Quand est utilisé pour marquer une subordonnée de temps ou une question (toujours dans un contexte de temps). Dans une phrase, on peut le remplacer par "lorsque".

Quant est une préposition introduisant des mots ou des infinitifs, lorsqu'on se réferre à quelqu'un ou à quelque chose (quant à moi, quant à ceci...).

J'ignore si c'est très clair. Herm.
Night_in_Girl

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Lun 18 Sep - 12:22

Dark. a écrit:
Pour le ç en majuscule, faut avoir des claviers spéciaux je crois...Si tu as un clavier simple et basique, tu ne peux les faire, à moins qu'il existe une manipulation qui m'est inconnue...
J'ai un clavier qwertz - les français sont azert, ne?
Sinon, oui, il existe d'autres manipulations à part les shift, Cntrl ou Alt : il y a le pavé numérique. Il suffit de maintenir Alt et de taper des chiffres au hasard.
Là, quelques exemples : ░ - ♣ - ☼ - ╝ - ♥ ...
des_illusion
Moderateur-Couture et Broderie~Canevas~Point de croix

Féminin Nombre de messages : 1323

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Lun 18 Sep - 12:24

Meuh~ a écrit:
des_illusion -> Alors là tu m'apprends quelque chose, j'ignorais qu'il existait une différence et que "en fait" ne se disait pas...

Je n'ai pas dit que ça ne se dit pas, c'est juste que certains le disent à place de 'au fait" (le contraire aussi d'ailleur arrive!)
"En fait" c'est plutot pour marquer une "transition" je dirais, et "au fait" pour exprimer une idée soudaine, ou qui nous revient.
http://lolow.over-blog.net
Meuh~
Moderateur-Pub

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Lun 18 Sep - 12:54

Sinon, pour ce qui est des caractères spéciaux...
Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Outils Système -> Table des caractères

Là, s'ouvre un truc avec tous les caractères spéciaux, que vous pouvez c/c. Dont le "Ç". Et bien d'autres.

Après j'sais pas si ça existe sur tous les ordinateurs...
¨˜”°º•Nell•º°”˜¨

Féminin Nombre de messages : 105

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Lun 18 Sep - 14:14

Dans le genre de "comme même" souvent on voit que les gens écrivent "autant pour moi", alors qu'on dit "au temps pour moi".
Car avant quand un musicien ne suivait pas le metronome, il s'excusait de son erreur en disant "au temps pour moi", et reprenait le temps de la mesure.
Kuroneko

Féminin Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Lun 18 Sep - 14:45

Une faute que beaucoup de monde fait et qui me herisse le poil c'est : si il. On dit s'il ...
fée clochette

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Mar 19 Sep - 10:20

Après on a aussi les "tout le monde le dit malheureuseument, c'est incorrect": je cite
"malgré que" (rien que l'écrire ça me crispe ) qui est TOTALEMENT incorrect, on dit "bien que"!
Ainsi que (moins grave mais bon à savoir) "des fois" qui est incorrect et n'existe pas, à la place écrivez (ou dîtes) "parfois"!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grammaire & Orthographe   Aujourd'hui à 12:16

Grammaire & Orthographe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant